Déné Issébéré Fille de Hamadoun Ibrahima Issébéré, poète malien primé en 1978 au grand prix de l’ACCT, pour son ouvrage « les boutures du soleil », et de Diahara Tangara comédienne et enseignante, Déné est bercée dès son plus jeune âge dans le milieu artistique.

Très jeune, elle suit son père en poste à l’étranger pendant 14 ans et au fil des voyages, s’imbibe des diverses cultures musicales rencontrées. A 15 ans, Déné choisit de s’exprimer par le chant.  Ses premières compositions, issues du mélange de son héritage dogon et des inspirations glanées à l’extérieur, lui permettent de participer à plusieurs événements musicaux au Mali.

Son premier album, Ogopo (le salut au chef en dogon), connaît un succès populaire immédiat. A 21 ans, Déné s’impose comme la nouvelle voix féminine de la chanson malienne alliant tradition et modernité. Malgré ce succès, ce premier album lui parait fragile et décide donc de travailler davantage sa voix et ses compositions.

En 3 ans, Déné enchaîne les collaborations, elle participe à la réalisation de plus de 20 albums sortis sur le marché malien et 3 albums internationaux (Frédéric Galliano, Toma Sidibé et Issa Bakayoko). Elle réalise un passage au Midem, au Womex, une tournée française avec Lobi Traoré et une européenne avec Issa Bagayoko. Avec cette expérience acquise et ses études d’anglais terminées en parallèle, Déné décide de se lancer en 2004, après une formation aux techniques de chant en France, dans l’écriture et la préparation de son nouvel album.

Le deuxième album de Déné, intitulé LADILIKAN, autoproduit grâce au soutien de la coopération suisse et au soutien de l’union européenne, sort au Mali fin 2006 est suivi d’une tournée nationale puis de nombreux concerts en France ainsi qu’une tournée mexicaine.

L’album fut ensuite remixé pour être mis aux normes européennes et sorti sous format digital en 2008 sur toutes les plateformes majeures de téléchargement numérique du monde.

Après de nombreux concerts en France, Déné se retire temporairement du monde musical afin de suivre les premiers pas de ses enfants, mais cette période ne reste pas creuse en activités.

En effet, pendant cette pause, Déné continue à composer et compose deux chansons originales pour la comédie musicale LAURENT ET SAFI dans laquelle elle prête également sa voix à l’actrice principale pour les chants et les dialogues an Bambara. Elle s’engage pour des causes sociales en soutenant plusieurs associations et reprend en parallèle sa seconde passion qui est la création de bijoux.

En 2014, Déné décide de reprendre le chemin du studio et effectue une demande de financement de nouveau auprès de la coopération suisse et enregistre en 2015 son 3ème album qui sort au Mali et dans le monde grâce aux nombreuses plateformes de téléchargement.
Déné effectue alors de nombreux concert au Mali et à l’étranger.

En 2018, elle décide d’entamer le travail sur les nouveaux titres de son prochain album. Mais bouleversée par le conflit entre Dogons et Peulhs, Déné décide d’appeler son ami d’enfance (Peulh) pour faire une chanson intitulée « DJOLI KELEN ». Ce single sort en Juillet 2019.

Actuellement Déné travail sur les poèmes de son père, feu le poète HAMADOUN IBRAHIMA ISSEBERE, qu’elle souhaitait mettre en musique en parallèle de la préparation de ses nouveaux titres.